The effects of 20 mg Zolpidem were studied in an open, polysomnographically-monitored 179 day trial in 14 elderly psychiatric patients suffering from severe insomnia. After a placebo run-in of 7 days, Zolpidem was given for 179 days followed by a 30-day wash-out period. Polysomnographic recordings (PSG) were performed just before active treatment; 30, 90 and 179 days into the treatment period; and at the end of the wash-out period. Statistically significant improvements in total sleep time, sleep efficiency and percentage of rapid eye movement sleep were observed after 30 days, all of which were maintained at 179 days. Sleep stages 1 − 4 all changed, with a significant decrease in percentage of stage 1, and a significant increase in both percentages of stage 2 and 3, and duration of stages 3 and 4 at the end of active treatment. After a 90-day follow-up period, only stage 3 sleep and sleep efficiency were no longer significantly changed compared to baseline, all other criteria showing maintenance of efficacy. Slow-wave sleep, which was increased during active treatment, decreased in the follow-up period. No serious adverse events were observed. These results suggest that, contrary to other hypnotics, Zolpidem, after long-term administration, improves objective sleep parameters and may normalize a disturbed sleep architecture. Les effets du Zolpidem (20 mg) ont été étudiés chez 14 patients âgés, psychiatriques, présentant une insomnie sévère, dans un essai ouvert de 179 jours, avec enregistrement polysomnographique (PSG). Après 7 jours sous placebo, les patients recevaient le Zolpidem pendant une période de 179 jours, suivie de 90 jours de sevrage sans traitement. Les enregistrements PSG du sommeil étaient effectués juste avant la période de traitement actif, puis, sous traitement, aux jours 30, 90 et 179, et à la fin de la période de sevrage. Au contrôle du 1er mois, la durée totale de sommeil, son efficacité, et le pourcentage de sommeil paradoxal (REM) étaient significativement augmentés, cette augmentation se maintenant pendant les 179 jours de traitement. Les stades 1 à 4 du sommeil étaient tous modifiés, avec, à la fin du traitement, une diminution significative du pourcentage de stade 1 et une augmentation significative du pourcentage des stades 2 et 3, ainsi que de la durée des stades 3 et 4. A I'issue des 90 jours de sevrage, seuls l'efficacité du sommeil et le pourcentage de stade 3 n'étaient plus significativement modifiés par rapport aux valeurs initiales, l'efficacité se maintenant pour tous les autres critères. Le sommeil lent profond, augmenté sous traitement, diminuait pendant la période de sevrage. II n'a pas été observé d'effets indésirables graves. Ces résultats suggérent que, contrairement aux autres hypnotiques, le Zolpidem, administré à long terme, améliore les paramètres objectifs du sommeil et peut restorer une architecture du sommeil altérée. Die Wirkung von 20 mg Zolpidem wurde während einer offenen 179 tägigen kontrollierten polysomnographischen Studie bei 14 älteren psychiatrischen Patienten mit schweren Schlafstörungen untersucht. Nach einer 7 tägigen Placebo Run-in-Phase, wurde Zolpidem für 179 Tage verabreicht, anschließend wurde eine 90 tägigen Auswasch-Periode durchgeführt. Polysomnographische Aufzeichnungen wurden unmittelbar vor Beginn der aktiven Behandlungsphase, am 30., 90. und 179. Tag der aktiven Behandlungsphase und am Ende der Auswasch-Periode durchgeführt. Die Gesamtschlafzeit, die Schlafeffizienz und der Prozentsatz an REM-Schlaf waren bei der Kontrolle am Ende des ersten Monates statistisch signifikant vermehrt. Diese Besserungen blieben bis zum Ende der Behandlung (179 Tage) erhalten. Die Schlafstadien 1 bis 4 waren insgesamt geändert mit einer signifikanten Reduktion des Schlafstadiums 1 und einer signifikanten Erhöhung sowohl des Prozentsatzes für die Schlafstadien 2 und 3 als auch der Dauer der Schlafstadien 3 und 4 am Ende der aktiven Behandlungsphase. Am Ende der nachfolgenden 90 tägigen Auswasch-Periode ergab sich nur für den Anteil des Schlafstadiums 3 und die Schlafeffizienz keine signifikante Änderung in Bezug auf die Ausgangswerte, alle anderen Parameter belegten eine fortdauernde Wirksamkeit. Der ‘Slow Wave Sleep', der während der aktiven Behandlung zunahm, verringerte sich während der nachfolgenden Auswasch-Periode. Es wurden keine schwerwiegenden unerwünschten Ereignisse beobachtet. Diese Ergebnisse deuten darauf hin, daß im Gegensatz zu anderen Hypnotika Zolpidem nach einer Langzeitverabreichung die objektiven Schlafparameter verbessert und eine gestörte Schlafarchitektur wieder normalisieren kann.